E-mail    Imprimer

La Semaine du Cerveau : le succès au rendez-vous de la première édition rennaise

Née à l'initiative de deux membres de l'Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes, Manon Auffret et Paul Sauleau (EA 4712), la première édition rennaise de la Semaine du Cerveau a rencontré un vif succès. Une réussite rendue possible grâce à la forte implication des neuroscientifiques et cliniciens qui travaillent à Rennes autour des maladies du cerveau, aux étudiants bénévoles mais également au travail d'organisation mené par la direction de la communication du CHU de Rennes, le service communication de l'Université Rennes 1. Cette manifestation internationale est intégralement dédiée aux Neurosciences. Elle a pour vocation de présenter les grands enjeux de la recherche pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.

 

Au total, ce n'étaient pas moins de 25 conférences, ateliers de sophrologie, exposition d'art-thérapie ou visites de laboratoires qui ont été proposés au grand public, balayant ainsi un large champ de thématiques en Neurosciences : les principales pathologies neurologiques et psychiatriques, l'impact de l'environnement ou des ondes cérébrales sur le système nerveux, l'imagerie cérébrale fonctionnelle et les neurotransmetteurs, les maladies rares, les développements robotiques et enfin les Neurosciences et le libre arbitre discutés par un philosophe.

 

 

 Des salles de conférence (l'amphithéâtre du CHU, l'Espace des Sciences, la Maison des Associations, le Diapason) à l'ambiance plus intimiste des bars, cette semaine fut un moment d'échange privilégié avec le grand public, mais aussi avec les étudiants pour qui une vocation est peut-être née. À travers cet événement, se sont également les liens entre les chercheurs et les équipes qui se sont renforcés.

 

Compte tenu de cette belle réussite et de la grande affluence, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition !

INCR - 1, rue Anatole Le Braz - 35700 RENNES - France

Conception et rédaction : Alain Moy - Graphisme : Holen Studio - Réalisation technique : la tête dans la toile <O> - Photos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,Thuy Pham/Quendya