Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'accident vasculaire cérébral est une lésion d'un ou de plusieurs vaisseaux cérébraux. Elle provoque un déficit neurologique brutal. Il peut s'agir d'un accident ischémique, appelé infarctus cérébral, quand l'artère est bouchée (80% des AVC), ou d'un accident hémorragique, lorsque l'artère saigne (20% des AVC).

Les signaux d'alerte sont : des fourmillements, un déficit moteur d'un bras ou d'une jambe, une faiblesse d'un côté du corps, une douleur brutale au milieu de la poitrine, un trouble de la vision ou du langage, des vertiges. 

L'AVC est la première cause de handicap physique de l'adulte en France. Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l'accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (apahasie), la vision, ce qui entraîne d'importantes difficultés de réinsertion.

En cas d'AVC il faut vite composer le 15 qui donne directement accès au SAMU ou aux pompiers.

INCR - 1, rue Anatole Le Braz - 35700 RENNES - France

Conception et rédaction : Alain Moy - Graphisme : Holen Studio - Réalisation technique : la tête dans la toile <O> - Photos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,Thuy Pham/Quendya