Anne Kerbrat : La SEP en images
Neurologue au CHU de Rennes, Anne Kerbrat s’est intéressée dès son internat aux maladies inflammatoires, ce qui l’a menée vers la sclérose en plaques (SEP), aux côtés du Pr Gilles Edan.
On évalue à environ 1 million en France le nombre de personnes qui souffrent chaque année de maladies ou de traumatismes du cerveau et du système nerveux central : maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, épilepsie, tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral, pathologie neuromusculaire, dépression, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs…
Neurologue au CHU de Rennes, Anne Kerbrat s’est intéressée dès son internat aux maladies inflammatoires, ce qui l’a menée vers la sclérose en plaques (SEP), aux côtés du Pr Gilles Edan.
Le projet GALVANI propose d’utiliser les principes bio-électriques afin de réduire l’hyperexcitabilité pathologique des réseaux neuronaux qui déclenchent les crises d’épilepsie.
Le docteur Paul Sauleau membre de l’équipe EA4712 encadre un groupe de recherche consacré au contrôle de l’action et à la reconnaissance des émotions faciales dans la maladie de Parkinson
Trois jeunes chercheurs, Audrey Riou, Manon Auffret et Joan Duprez, financés par l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes ont été mis en lumière
La sclérose en plaques (SEP) se caractérise par des « poussées » qui nécessitent un traitement par corticoïdes à fortes doses par voie intraveineuse pendant 3 à 5 jours.
Inaugurée le 10 mars 2015, l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée Lantéri-Laura (UHCD), ouvre ses portes au CHU Pontchaillou à Rennes.
Créée en Août 2012 par et pour des personnes atteintes d’épilepsie, EPI Bretagne est une association très dynamique.
Les neurologues disposent aujourd’hui d’un nouvel arsenal thérapeutique pour apporter des réponses efficaces dans la prise en charge des patients parkinsoniens
L’objectif de ce workshop est de présenter les résultats récents des recherches abordant les problématiques méthodologiques liées à la stimulation cérébrale profonde
Depuis 2012 Christel Neumager, sophrologue, intervient au sein du service de Neurologie du CHU de Rennes.
Le laboratoire français Aguettant et l’INCR associent leurs expertises et lancent les « Aguettant Parkinson Days ».
Le Réseau Parkinson Bretagne a pour vocation de réunir l’ensemble des professionnels de santé bretons pouvant être impliqués dans la prise en charge de patients présentant une pathologie neurologique invalidante et évolutive
Dans le domaine de la neuropsychiatrie, la stimulation magnétique transcrânienne permet depuis quelques années de soigner des dépressions résistantes aux traitements médicamenteux.
La pompe à apomorphine délivre en permanence en sous-cutané un débit de base auquel peut s’ajouter, en appuyant sur une touche prévue à cet effet…
La maladie de Parkinson est au second rang des maladies neurodégénératives après la maladie d’Alzheimer. Sa prévalence est de l’ordre de 150000 en France.
France 3 Bretagne a diffusé le 24 octobre, dans le cadre de son émission « Génération Breizh », un formidable reportage sur une opération à cerveau ouvert
La stimulation cérébrale profonde est un traitement adapté à chaque personne. En moyenne, les personnes opérées ressentent un bénéfice de cette opération.
Le Docteur Claire Haegelen est neurochirurgien, spécialisée dans la neurochirurgie fonctionnelle : stimulation cérébrale profonde…
L’épilepsie est une maladie neurologique très courante (1% de la population) touchant surtout de patients jeunes. Elle constitue un handicap physique mais aussi et surtout social, professionnel et psychologique.
Une crise d’épilepsie se définit comme l’ensemble des signes cliniques liés à la décharge hyper synchrone de neurones corticaux échappant à la régulation normale.
La démence sémantique (DS) est une maladie dégénérative cérébrale décrite en 1989 et liée à une atrophie de la partie antérieure des lobes temporaux.
Il est difficile d’évaluer avec précision le nombre de personnes atteintes de maladies neuromusculaires, les sources épidémiologiques étant rares ou inexistantes.
Les maladies musculaires, appelées encore myopathies, correspondent à une atteinte de la cellule musculaire elle-même. Elles peuvent toucher l’enfant ou l’adulte et sont soit génétiques, soit acquises.
Les maladies neuromusculaires regroupent les maladies du système nerveux périphérique.
Si les premières interventions neurochirurgicales datent de l’ère néolithique, il y a 12 000 ans, c’est à Harvey Cushing que l’on doit l’individualisation de la neurochirurgie
Téléchargez le PDF sur la stimulation magnétique transcranienne
La prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCi) est un véritable enjeu de santé publique.
Cette technique de traitement est apparue vers la moitié du siècle dernier au Canada puis en France où un centre unique a développé sa méthodologie.
Réalisée par voie endasculaire par un neuroradiologue interventionnel, la thrombectomie mécanique ouvre des perspectives intéressantes à la phase aigüe de l’AVC
Le réseau SEP Bretagne, validé et financé par l’ARS depuis 2005, regroupe des professionnels de santé bretons, libéraux et hospitaliers.
La sclérose en plaques est une maladie complexe, lourde de conséquences d’un point de vue social, familial ou professionnel.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie de l’adulte jeune. Elle débute entre 20 et 40 ans et évolue sur de nombreuses années.
La MPR est une discipline médicale jeune en plein essor sur le plan des pratiques médicales, des avancées technologiques et de la recherche.
La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente. Elle touche plus de 100 000 nouvelles personnes par an.
La schizophrénie est une pathologie extraordinairement complexe, tant dans son expression clinique polymorphe que dans la physiopathologie qui la sous-tend.
Dans la dépression, le handicap est lié à la perte de la qualité de vie et à la dégradation de l’efficience personnelle dans de nombreux domaines : vie familiale, professionnelle, relations sociales, etc.
Les neuropathies périphériques ou polynévrites sont liés à l’atteinte de la commande nerveuse du muscle.
Inventée par une équipe française (Grenoble) au début des années 1990, la technique de la stimulation cérébrale profonde s’est imposée dans le monde entier
Le motoneurone, ou neurone moteur périphérique, est situé dans la moelle épinière. Il commande le muscle par l’intermédiaire du nerf périphérique, permettant ainsi le mouvement.