Les publications de l’Unité EA4712
Cliquez ici pour voir les publications de l’Unité EA4712
EA 4712 « Comportement et noyaux gris centraux »
L’Unité de Recherche EA 4712 s’intéresse au sujet émergeant du rôle des noyaux gris centraux du cerveau dans la gestion des émotions et de la motivation chez l’homme, et non plus seulement de leur rôle dans la gestion des mouvements.
C’est l’une des rares équipes de recherche en France dont la thématique est centrée sur le rôle non moteur des noyaux gris centraux, avec une approche clinique multidisciplinaire impliquant neurologie, psychiatrie, neuropsychologie et neurochirurgie. L’équipe bénéficie aussi d’une plateforme technique dédiée à l’exploration cérébrale (imagerie fonctionnelle et par exploration neurophysiologique).
Cliquez ici pour voir les publications de l’Unité EA4712
Les données métaboliques cérébrales recueillies par notre groupe au décours de la SCP du NST ont confirmé la mise en jeu des circuits associatifs et limbiques malgré le ciblage neurochirurgical spécifique de la partie sensori-motrice du NST.
Au-delà du trouble de la reconnaissance faciale de la peur après SCP du NST déjà mis en évidence par notre groupe (Biseul et al, 2005), nous avons démontré sur un suivi d’une cohorte de 20 patients parkinsoniens évalués 3 mois…
L’équipe a pour objectif d’améliorer la compréhension de la physiopathologie des maladies neurologiques et psychiatriques affectant les processus émotionnels et motivationnels impliquant les noyaux gris centraux afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Le projet scientifique de l’EA 4712 est né de l’observation clinique récente de troubles comportementaux chez des patients parkinsoniens dans les suites d’une intervention de stimulation cérébrale profonde des noyaux subthalamiques pour améliorer leurs fluctuations motrices.
Les noyaux gris centraux sont constitués de regroupements de neurones situés dans la profondeur du cerveau, reliés à la fois entre eux et avec le cortex cérébral pour former des boucles cortico-sous-corticales.
Compte tenu de la composante émotionnelle de la motivation, nous avons soulevé l’hypothèse d’un lien de causalité entre les modifications de la gestion des émotions après SCP du NST…
L’Unité de Recherche EA 4712 s’intéresse au sujet émergent du rôle non moteur des noyaux gris centraux chez l’homme.