Accueil » Les fondateurs » Dr Gabriel Robert
Le Professeur Gabriel Robert a débuté sa carrière de chercheur en Neuroscience Clinique en 2009 en travaillant sur l’apathie dans les maladies neuropsychiatriques dans la maladie de Parkinson, les troubles schizophréniques et l’épisode dépressif caractérisé, au sein de l’EA 4712 ‘Comportement et noyaux gris centraux’. En parallèle, il travaille comme psychiatre au sein du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte (PHUPA, Prof Drapier), Centre Hospitalier Guillaume Régnier(CHGR).
En utilisant l’imagerie cérébrale et des protocoles d’identification et de régulation émotionnelle, il a mis en évidence les réseaux cérébraux de l’apathie et les liens avec les déficits émotionnels dans ces trois maladies. Il a ensuite passé à l’Institute of Psychiatry, Psychology and Neuroscience and Neuroscience (IoPPN) au King’s College London afin de compléter ses compétences en imagerie cérébrale et statistiques de modélisation longitudinales sur données massives et complexes. Il a montré que des modifications cérébrales et de personnalités contribuent à des prises d’alcool massives au cours de l’adolescence.
À son retour en 2015, il est nommé Maître de conférence universitaire et praticien hospitalier (MCU-PH), intègre l’UMR 6074 IRISA et l’équipe Empenn (cerveau en Breton) et coordonne les soins destinés aux personnes âgées qui souffrent de troubles psychiatriques (i.e. dépression, troubles anxieux sévères, troubles bipolaires, addictions et troubles schizophréniques) au sein du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte (PHUPA, Prof Drapier, Centre Hospitalier Guillaume Régnier).
Il poursuit ses travaux sur l’apathie dans la dépression des personnes âgées, avec notamment la recherche de nouveaux indices cérébraux et issus du jumeaux numériques (aussi connu sous le nom de phénotype digital) à l’origine de troubles cognitifs dans cette population. Il est nommé Professeur des Université-Praticien Hospitalier en septembre 2022. Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte (PHUPA, Prof Drapier, Centre Hospitalier Guillaume Régnier).
Il est élu Président du Conseil d’Administration (CA) de l’INCR en Juin 2024.