Les noyaux gris centraux, ou ganglions de la base, sont des groupes de neurones situés dans la profondeur du cerveau.
Chez l’homme, leurs connexions avec les autres structures cérébrales, en particulier le cortex, comme leur fonctions spécifiques au sein des circuits cortico-sous-corticaux demeurent mal connues.
Si leurs fonctions motrices et, plus récemment, cognitives ont été bien étudiées, leurs fonctions limbiques restent largement méconnues. Elles touchent pourtant aux déterminants émotionnels et motivationnels de notre comportement, aussi bien conscients que non conscients, et influencent considérablement notre vie personnelle et sociale.
L’Unité de recherche EA 4712 « Comportement et noyaux gris centraux » a pour finalité d’explorer ce champs émergent des Neurosciences à partir du modèle de la stimulation cérébrale profonde. Cette technique novatrice, qui module de manière très spécifique le fonctionnement des structures profondes du cerveau, corrige désormais les symptômes d’un grand nombre de pathologies neurologiques mais aussi psychiatriques.
L’une des caractéristiques principales de l’EA 4712 est d’être constituée de cliniciens-chercheurs issus de différentes disciplines qui concourent ensemble à l’exploration des fonctions émotionnelles et motivationnelles des noyaux gris centraux. Tous partagent leur temps entre la prise en charge des patients qui bénéficient d’une stimulation cérébrale profonde, la recherche clinique et la recherche fondamentale. L’originalité de son fonctionnement et la richesse des interactions qu’elle suscite en son sein contribuent largement à placer cette Unité au meilleur niveau international dans ce champ des Neurosciences.
Le projet de recherche confié à un jeune chercheur pour les cinq années qui viennent serait d’assurer l’interface entre ces différentes disciplines pour favoriser l’intégration des données cliniques, anatomiques, neurophysiologiques et d’imagerie fonctionnelle. L’objectif est de contribuer à la description des bases cérébrales des processus émotionnels et motivationnels chez l’homme, établissant le rôle respectif des structures corticales et sous-corticales. Ce chercheur recruté à temps plein réaliserait la synthèse des données comportementales apportées par la Neurologie, la Psychiatrie et la Neuropsychologie, des données anatomiques apportées par l’Imagerie Morphologique et Fonctionnelle, des données électrophysiologiques apportées par la Neurophysiologie et des données biochimiques apportées par la Médecine Nucléaire et la Radiopharmacie.
Dans le domaine des émotions et de la motivation chez l’homme, quel est le rôle dévolu à ces structures profondes que sont les noyaux gris centraux ? Comment sont-elles interconnectées ? Comment dialoguent-elles entre elles et avec le cortex ? Avec quels neurotransmetteurs ? Voici les quelques questions, fondamentales et complémentaires, que ce jeune chercheur pourrait contribuer à éclaircir.