Accueil » Les fondateurs » Pr Dominique Drapier

Pr Dominique Drapier

Le Professeur Dominique Drapier est responsable de deux secteurs de Psychiatrie générale au sein du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte à Rennes. Il a développé une consultation spécialisée dans le domaine des troubles dépressifs et des troubles bipolaires.

Le Professeur Drapier a réalisé son internat de psychiatrie au CHU de Rennes. A l’issue de cette formation clinique spécialisée, il s’est formé à la recherche en réalisant un Master 1 de Pharmacologie à l’Université de Rennes I puis un Master 2 de « Psychopatologie et neurobiologie du développement et du comportement » à l’Université de Paris VI, sur le thème des modèles animaux d’anxiété.

Sa thèse d’Université, soutenue en 2006, a été l’occasion d’ouvrir sa principale thématique de recherche sur les conséquences psychiatriques de la stimulation cérébrale profonde chez les sujets atteints de la maladie de Parkinson. C’est dans ce contexte qu’il a décrit le syndrome apathique (perte de la motivation) chez certains patients opérés, et ses liens avec les difficultés de reconnaissance émotionnelle décrites par ailleurs. Une année de post doctorat à Londres a été l’occasion d’acquérir des connaissances solides dans le domaine de l’imagerie cérébrale fonctionnelle et de ses applications en psychiatrie.

Ses recherches actuelles se situent dans le prolongement de celles qui ont été développées par le passé. Toujours impliqué sur la question des troubles de la motivation et des émotions chez les patients bénéficiant d’une stimulation cérébrale profonde, il développe actuellement des protocoles de recherche en imagerie cérébrale sur ces mêmes questions dans des pathologies psychiatriques telles que la dépression, les conduites suicidaires et la schizophrénie. Ces recherches sont inscrites dans une équipe de recherche labellisée EA 4712 « Comportement et noyaux gris centraux ».

 

Pour en savoir plus :

Les publications du Professeur Dominique Drapier

Partager cet article